Press "Enter" to skip to content

Libre de l’offense


Orateur : Pasteur Samuel GBEKOU
L’amour en largeur est une clé qui retient particulièrement notre attention. Nous voulons toujours continuer dans ce sens et apprendre comment nous rendre libre de l’offense. Nous sommes conscients que l’offense ne manquera jamais tout le long de notre parcours de vie. Car, quel que soit le degré d’amour que nous manifestons envers les uns et autres l’offense viendra et il nous revient d’apprendre à être immunisé.
Ce matin, le Saint Esprit nous enseigne 4 clés pour être immunisé de l’offense. Pour y arriver, il faut :
1) Traiter l’offense dès le début
Il nous revient de prêter moins d’attention à certaines choses (Ecclésiaste 7 :21), car les blessures arrivent des fois parce que nous faisons des interprétations de la chose et nous prenons les choses personnellement à cœur. Nous devons éviter cela car c’est une bonne manière pour nous de garder notre cœur (Proverbes 4 :23), parce que c’est l’endroit où nous gardons notre trésor (Luc 6 :45).
Lorsque nous parlons toujours de la même personne qui nous a blessé, du même incident, c’est que notre cœur est toujours rempli de cet incident ou de cette personne. Décidons aujourd’hui de vider notre cœur de cette offense, car c’est du poison. Ne nous fions pas à ce que les gens pensent ou disent de nous, mais plutôt de ce que Dieu dit ou pense.
2) Ne pas sous-estimer l’offense subi :
Reconnaissons celui qui nous a offensé et ne banalisons pas l’offense à cause de l’identité de la personne qui nous a blessé (pasteur, papa, supérieur, berger, etc.) Reconnaissons-la humblement au lieu de vouloir ignorer (Ecclésiaste 10 :1).
3) Confesser l’offense devant Dieu :
Lorsque nous sommes blessés, confessons notre offense à Dieu plutôt qu’aux hommes (Psaumes 109 :22). Des fois, certaines personnes ont du mal à l’exprimer devant Dieu parce qu’elles sont quelque part, sans le dire, fâchées contre Dieu l’accusant silencieusement d’avoir permis que l’offense arrive. (Nombres 14 :18).
4) Prier pour l’offenseur
La Bible nous dit dans Matthieu 5 verset 44 d’aimer nos ennemis, de bénir ceux qui nous maudissent, faire du bien à ceux qui nous haïssent et prier pour ceux qui nous maltraitent et nous persécutent.
Nous devons demander au Saint-Esprit de nous aider à pouvoir prier pour toutes ces personnes qui nous blessent. Que les exemples de Jésus (Luc 23 :33-34) et d’Etienne (Actes 7 :60) nous servent toujours de référence.
Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *